Passeport Privilèges

LE BLOG

Location de vélo à La Rochelle : Le guide complet

Par Antony, le 10/09/2022

Si vous souhaitez louer un seul, ou plusieurs vélos, un greenbike, un cyclo ou même des bikes à La Rochelle, peu importe comment vous les nommez, alors cet article est fait pour vous !

La Rochelle est une ville de Charente-Maritime (Nouvelle Aquitaine) dynamique et pleine d’histoire, à proximité de l’ile de Ré. Comme beaucoup de villes en France, il y a de multiples raisons de choisir de louer un vélo pour s’y déplacer. Cet article vous permettra de savoir dans quel cadre vous pouvez louer un vélo, mais aussi et surtout quels avantages vous en tirerez sur le plan économique, écologique, sanitaire, et personnel. Retrouvez également dans cet article, toute une sélection d’entreprises et organisations qui vous permettront d’effectuer la location d’un vélo, en fonction de votre besoin dans la ville de La Rochelle. Vous découvrirez également que le Passeport Privilèges peut vous permettre de bénéficier de réductions significatives si vous souhaitez découvrir La Rochelle, ou vous déplacer facilement.
En effet, la ville de La Rochelle compte de nombreuses pistes cyclables et routes aménagées pour faciliter la traversée de la ville en vélo. Alors, n’hésitez pas, sautez le pas, et partez à la découverte de cet article si vous souhaitez adopter un mode de transport moderne et sain.

La Rochelle © Simon Pallard

Pourquoi louer un vélo à La Rochelle ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à prendre la décision de louer un vélo pour vous déplacer à La Rochelle. Nous allons dans un premier temps vous exposer les avantages que vous trouverez à utiliser ce moyen de transport. Par la suite, nous vous parlerons des deux cas de figure principaux qui se présentent lorsque l’on veut utiliser nos chers amis à deux roues. Visiter La Rochelle le temps d’une journée, d’une semaine, ou d’une période plus longue, mais aussi, se rendre au travail de manière quotidienne.

 

Location de vélos : Les avantages de cette pratique

  • Avec un vélo, plus la peine de trouver de place pour se garer !
    En effet, il n’est pas rare de se retrouver à faire le tour de toute la ville à La Rochelle pour se garer. Si vous avez déjà vécu cette expérience, vous savez à quel point le vélo pourrait favoriser votre qualité de vie ! Plus de retard, de stress, rangez votre vélo aux nombreux endroits dédiés près du centre-ville, et le tour est joué !
  • Louer un vélo, c’est l’assurance de rejeter zéro émission de CO2 pour se déplacer
    C’est bien connu, et ce n’est plus à prouver, le vélo est le véhicule propre par excellence ! Comparé à ses homonymes à moteur, il n’y a aucun doute sur le fait que, si vous utilisez un vélo à La Rochelle, vous faites du bien à la ville, écologiquement parlant. Cela fait partie des petits gestes quotidiens, qui, à grande échelle, peuvent changer beaucoup de choses et apporter du positif, notamment en terme de qualité de vie.
  • C’est un transport silencieux et paisible
    Ah ! Le vélo ! Pas de bruit, le vent qui vous souffle sur le visage, l’air iodé de La Rochelle, et le plaisir de découvrir un cadre idyllique lorsque l’on se déplace. Eh oui ! Lorsque l’on se déplace à vélo, tout va moins vite, et on a le temps de découvrir la richesse que le paysage a à nous offrir.
  • C’est bien plus rapide qu’un véhicule polluant sur une courte distance
    Quoi de mieux que de louer un vélo pour éviter la cohue des heures de pointe ? Avec un vélo, plus la peine de patienter dans les embouteillages. Il est certain que vous gagnerez un temps significatif à emprunter les pistes cyclables de La Rochelle.
  • Le vélo, synonyme de bonheur et de pleine santé !
    Il a été prouvé, par une étude d’Oliver Smith, un docteur américain, que les cyclistes sont les plus heureux, si l’on compare tous les utilisateurs des différents moyens de transport les plus utilisés (marche à pied, car, train, voiture, covoiturage). Et c’est logique quand on connait tous les bienfaits que peut apporter cette activité physique : une meilleure forme, mais aussi un meilleur système immunitaire ! Aussi, le vélo est un des moyens de transport qui favorise indéniablement le contact humain. Et favoriser le lien avec ce qui nous entoure, c’est la route vers un moral d’acier !
  • À vous la liberté !
    Par définition, bon nombre de véhicules ne sont pas « libres d’accès ». Avec le vélo, tout le monde est sur le même pied d’égalité ! Libre de l’utiliser ou l’on veut, quand on veut, et sans barrière à l’entrée comme un permis, ou une autorisation. Il peut donc être synonyme de liberté pour un enfant qui souhaite partir à la découverte de son quartier, mais aussi d’un adulte, qui souhaite se déplacer facilement en ville, sans avoir le permis de conduire. Le vélo, c’est la vie !

 

Location de vélos : Visiter la ville de La Rochelle

Louer un vélo à La Rochelle (Charente-Maritime, Nouvelle Aquitaine), c’est l’assurance de vivre une expérience de découverte inoubliable. Visitez le centre-ville et son port mythique, faites un tour sur l’ile de Ré. Il existe de nombreux endroits à visiter à La Rochelle. (cliquez pour découvrir notre article à ce sujet).
Le vélo sera le véhicule le plus adapté si vous souhaitez faire une balade avec votre enfant, en famille. De nombreuses agences de location sont à votre service pour vous permettre de faire le tour de La Rochelle. Cette ville offre de nombreuses perspectives variées et le Passeport Privilèges vous recommande de partir à la découverte de ces lieux incroyables. (Avec un casque bien sûr !)

 

Location de vélos : Se rendre au travail

Aller au travail en vélo, c’est sûrement le moyen d’utilisation le plus bénéfique pour vous et pour les autres. On vous explique pourquoi.
Outre le fait d’améliorer votre santé mentale et physique, aller à vélo au travail vous permettra de gagner du temps si vous habitez à La Rochelle.
Certes, se mettre au vélo, c’est quitter un certain confort en voiture… Mais si l’on regarde bien, la circulation lors des heures de pointe peut être évitée lorsque vous roulez à vélo. En effet, rouler à vélo, contrairement à ce que l’on peut penser, c’est gagner du temps de trajet, et réduire son stress lié à la cohue en voiture ! Votre portefeuille vous en sera également reconnaissant !

Location de vélos : Yélo, les stars de La Rochelle

Dans la ville de La Rochelle, nous avons la chance de bénéficier des vélos Yélo. Mais, pour ceux qui ne connaissent pas : qu’est-ce que c’est ?
Les vélos Yélo sont en service, mis en place et disponibles dans toute l’agglomération de La Rochelle : Ils sont disponibles 7 j/7, 24 h/24 à La Rochelle, Aytré, Périgny, Lagord, Puilboreau, Châtelaillon-Plage et Angoulins.
Louer un vélo avec Yélo, c’est l’assurance d’avoir tous les avantages du vélo, sans les inconvénients. Pas de frais d’entretien, et une liberté exceptionnelle, idéal pour visiter avec vos enfants, en famille, en couple, pour les vacances, ou pour aller au travail.
Pour utiliser les vélos Yélo, rien de plus simple :

  • téléchargez l’application Freebike, sur votre téléphone et créez-vous un compte ;
  • créez votre compte sur le site internet de Freebike : freebike.paryelo.fr ;
  • Déplacez vous dans une des stations vélo et utilisez l’écran tactile ;
  • Allez à la rencontre de la Maison de la Mobilité, Place de Verdun à La Rochelle.

Bientot, la nouvelle édition

Le carnet de réductions dédié à la ville de La Rochelle !

Quels loueurs choisir à La Rochelle ?

Il existe une multitude d’offres disponibles si vous souhaitez effectuer une location de vélo à La Rochelle. Passeport Privilèges vous a concocté une liste de 5 loueurs pour vous faciliter la tâche ! Petite surprise en fin d’article, une réduction exceptionnelle pour la location de vélo à La Rochelle grâce au Passeport Privilèges !

Cycling Tour La Rochelle
Cette agence de location, vous propose un assortiment de véhicules propres pour vous déplacer dans la ville de La Rochelle : Vélos, Trottinettes, Rosalie, tout ce qu’il vous faut pour « découvrir la Rochelle autrement », comme ils disent ! Consultez leurs tarifs de locations sur leur site internet ou rendez-vous dans leur boutique (selon leurs horaires d’ouvertures).

Cycle parc location La Rochelle
Si vous souhaitez louer des vélos élégants, robustes à La Rochelle, n’hésitez pas à visiter leur site internet pour voir leurs offres. Des vélos et des Rosalies originales pour visiter La Rochelle en famille ! Réservez sans plus attendre ! Consultez leurs tarifs locations sur leur site internet ou rendez-vous dans leur boutique (selon leurs horaires d’ouvertures).

Lovela La Rochelle
Lovela La Rochelle, c’est une agence de location à La Rochelle qui propose un très large choix de vélos en tout genre ! Vélos de ville, électriques (greenbike), tandem, fat bike, et bien d’autres ! découvrez tout leur assortiment sur leur site internet, pour visiter la ville de La Rochelle avec un vélo adapté à la route que vous choisirez ! Réservez sans plus attendre ! Consultez leurs tarifs locations sur leur site internet ou rendez-vous dans leur boutique (selon leurs horaires d’ouvertures).

Beecyclable La Rochelle
Beecyclable, c’est LE partenaire de location de vélo du Passeport Privilèges ! Leur projet ? Rendre le vélo électrique (greenbike) tout terrain accessible, afin de le démocratiser à La Rochelle ! Leurs vélos sont d’une grande qualité, simples, et confortables, et en plus, c’est tenu par des étudiants de la ville !
Grâce au Passeport Privilèges, bénéficiez de 30 % de réduction sur votre première location !
De plus, si vous êtes séduits par la location, ils vous proposent d’acheter un de leur modèle ! Et deviner quoi ? Avec le Passeport Privilèges, vous bénéficierez de 15 % sur l’achat d’un vélo d’occasion, et de 10 % sur l’achat d’un vélo neuf ! Et ça, c’est un avantage qui donne envie de sauter le pas ! Passeport Privilèges vous recommande ce prestataire ! Réservez sans plus attendre ! Consultez leurs tarifs de locations sur leur site internet ou rendez-vous dans leur boutique (selon leurs horaires d’ouvertures).
Voir leur offre en détail

 

 

Conclusion

Louer un vélo à La Rochelle présente de nombreux avantages, et la ville dispose de plusieurs agences, boutiques qui peuvent répondre à vos critères en fonction du type d’utilisation que vous en ferez. Tout est possible ! Des balades avec vos enfants sur l’ile de Ré, jusqu’aux déplacements quotidiens pour aller au travail ! Réservez sans plus attendre !

BONUS

Si vous cherchez un autre moyen de vous déplacer de manière propre à La Rochelle, Passeport Privilèges vous propose un tout nouveau partenaire  : Trott Maritime !
Vous l’aurez compris, ici pas de vélo, mais des trotinettes electriques hyper stylées pour découvrir la Rochelle et s’amuser !
Grâce au Passeport Privilèges, bénéficiez d’une heure offerte pour la première heure achetée !

Partager l’article

Bientôt, la nouvelle édition

Le carnet de réductions dédié à la ville de La Rochelle !